› International

Afrique centrale : Ali Bongo Ondimba convoque le sommet de la CEEAC ce 18 décembre à Libreville

La date est enfin connue. Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se tiendra ce 18 décembre 2019 à Libreville. La confirmation a été faite par le ministre des affaires étrangères.

Ce vendredi 8 novembre, Bilie-By-Nze, chef de la diplomatie gabonaise, est allé remettre à Kinshasa les textes relatifs à la réforme de la CEEAC au président RD congolais, Félix Tshisekedi. Une visite où le diplomate gabonais a décidé d’annoncer la date de la prochaine rencontre de cette institution sous-régionale: le 18 décembre prochain.

Après avoir effectivement fait le tour des pays et rencontré les chefs d’Etat, Bilie-by-Nze porte-parole d’Ali Bongo dans cette circonstance a discuté des réformes à faire au sein de la communauté. Le président en exercice souhaite ainsi réformer en profondeur les institutions afin de renforcer l’intégration sous-régionale. Une réponse aux besoins émis en 2015 à N’djamena au Tchad par les leaders de la CEEAC. Ceux-ci avaient acté leur volonté de réformer en profondeur cette organisation. Ainsi, durant ce sommet qui débute le 18 décembre, il sera question de Défense, sécurité intérieure, justice, diplomatie… etc.


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut