› International

Afrique centrale : Ali Bongo Ondimba convoque le sommet de la CEEAC ce 18 décembre à Libreville

La date est enfin connue. Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se tiendra ce 18 décembre 2019 à Libreville. La confirmation a été faite par le ministre des affaires étrangères.

Ce vendredi 8 novembre, Bilie-By-Nze, chef de la diplomatie gabonaise, est allé remettre à Kinshasa les textes relatifs à la réforme de la CEEAC au président RD congolais, Félix Tshisekedi. Une visite où le diplomate gabonais a décidé d’annoncer la date de la prochaine rencontre de cette institution sous-régionale: le 18 décembre prochain.

Après avoir effectivement fait le tour des pays et rencontré les chefs d’Etat, Bilie-by-Nze porte-parole d’Ali Bongo dans cette circonstance a discuté des réformes à faire au sein de la communauté. Le président en exercice souhaite ainsi réformer en profondeur les institutions afin de renforcer l’intégration sous-régionale. Une réponse aux besoins émis en 2015 à N’djamena au Tchad par les leaders de la CEEAC. Ceux-ci avaient acté leur volonté de réformer en profondeur cette organisation. Ainsi, durant ce sommet qui débute le 18 décembre, il sera question de Défense, sécurité intérieure, justice, diplomatie… etc.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut