› Economie

Agriculture: La phase 1 du projet GRAINE est lancée

Le lancement officiel de la première phase du Projet d’appui au programme Graine phase 1 (PAPG1) a été fait ce 04 octobre 2019 par le premier ministre.

65 milliards de Francs pour rendre le Gabon autosuffisant en denrées alimentaires, et surtout booster la production d’huile de palme. La Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine) inclue 06 des 09 provinces du Gabon et est financée par la Banque africaine de développement (Bad).

Julien Nkoghe Bekale, le premier ministre gabonais qui a présidé la cérémonie de lancement de la première phase du projet Graine a montré son optimisme: «Au regard de nombreux défis que ce programme s’apprête à résoudre pour une véritable relance de l’agriculture gabonaise, toutes les parties prenantes du secteur peuvent espérer voir notre agriculture rayonner et apporter davantage de contribution au PIB».

Ce projet est un appui à l’organisation des activités des coopératives. Près de 500 000 personnes seront concernées. Le secteur public comme le privé bénéficierons donc de ce programme. Le premier secteur est lancé dans cette phase au bénéfice des coopératives et des familles, avec des investissements pour l’eau potable, l’électrification rurale, les écoles, les centres de santé, ainsi que les infrastructures agricoles gratuites. Le secteur privé, en retard, devrait prendre en compte l’aménagement des terres industrielles et vivrières. Tout comme il intégrera l’implantation et la construction d’usines de transformation d’huile de palme.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut