Politique › Institutionnel

Attribution des bourses : le gouvernement confirme l’application des mesures

Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé a réaffirmé lundi dans un déjeuner de presse, que les réformes engagées portant nouvelles conditions d’attribution de bourse seront appliquées.

Malgré les descentes dans la rue des élèves ce lundi, le gouvernement a décidé qu’il ne compte pas changer d’avis. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour attribuer les bourses à nos étudiants méritants », a déclaré M. Nkoghé Bekalé, indiquant par ailleurs que son gouvernement qui se veut responsable ne doit pas encourager la médiocrité.

«La décision de revoir les conditions d’attributions des bourses décidée par le gouvernement, n’est pas une invention. Elle relève des conclusions des états généraux de l’Education produites  les enseignants et plusieurs acteurs  du monde éducatif gabonais eux-mêmes. En prenant cette décision, le gouvernement ne fait qu’appliquer  ce que les acteurs du monde de l’Education avaient proposé», a-t-il ajouté Précisant que «ces résolutions ont fixé  initialement  l’âge d’obtention de la bourse avec une moyenne de 12/20 à 17 ans, mais c’est le gouvernement qui a revu à 19 ans, au regard des réalités sur le terrain».

Au côté du chef  gouvernement quatre autre ministres:  le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert des technologies, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, l’Éducation nationale chargé de la formation civique, Michel Menga M’Essone, la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail, Madeleine Berre, le ministre de l’Emploi de la Jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion, porte- parole du Gouvernement Nanette Longa.

Après plusieurs heures d’échanges entre la presse et le ministre, Julien Nkoghé Bekalé a indiqué que le projet de texte relatif aux nouvelles conditions d’attributions des bourses sera adopté au conseil interministériel du Jeudi 11 avril prochain avant d’être soumis au président de la République au Conseil des ministres.

 

 

Commentaire

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut