PolitiqueInstitutionnel, Politique




Auditions à l’Assemblée Nationale : Six ministres à la barre

Ils ont été  auditionnés, ce mercredi 26 juin  à l'Assemblée nationale  par les députés de la 13ème législature, dans le…

Ils ont été  auditionnés, ce mercredi 26 juin  à l’Assemblée nationale  par les députés de la 13ème législature, dans le cadre d’une série de séances plénières.

Présidées Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée Nationale, ce sont les ministres de la Culture, des Sports chargé de la jeunesse et de la vie associative, Franck Nguéma, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnauld Calixte Engandji-Alandji, des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, de la Santé, Max Limoukou, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Transfert de technologie, Jean-de Dieu Moukagni Iwangou, de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mbaqui ont été auditionnés.

Il était question pour lesdits ministres, de donner des  explications sur des sujets brûlants de l’heure, au centre des préoccupations notamment des populations gabonaises.

A tour de rôle chaque ministre s’est livré à un jeu de question/réponses. Au ministre des Sports par exemple, il fallait expliquer son choix porté sur le nouveau sélectionneur national de l’équipe de football, les Panthères du Gabon. Comme réponse, Franck Nguema a expliqué que sur les 82 dossiers présentés et après examen d’un technicien membre du jury, c’est Patrice Neveu qui a présenté le meilleur profil, tenant compte d’un projet appréciable qui met l’accent sur la formation de la jeunesse.

Le ministre des Travaux publics,  quant à lui a été interrogé sur le pont de Nzeng-Ayong, plus précisément à hauteur de la Nouvelle cité,  a  précisé que l’ouvrage a été livré aux usagers le 31 mai 2019. Pour s’assurer de sa fiabilité, deux semaines d’essai étaient nécessaires. Arnauld Calixte Engandji Alandji  a annoncé  sa livraison  pour  le jeudi 27 juin 2019.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne