SantéActualité, Santé




Baisse de taux de contamination : la Covid-19 est en passe de disparaître au Gabon

 Malgré le relâchement des gestes barrières, la tendance de la contamination du Covid-19 est baissière au Gabon. Elle est passée…

 Malgré le relâchement des gestes barrières, la tendance de la contamination du Covid-19 est baissière au Gabon. Elle est passée de 3,6 % le 30 octobre dernier, date de la réouverture des lieux de culte à 2,9% le 7 décembre 2020 du taux de transmission communautaire.

La tendance baissière de la transmission de la pandémie du la covid-19 au Gabon est continuelle deux mois après l’allègement des mesures restrictives. Une diminution, au-delà de la résurgence tant redoutée, qui laisse penser que le Coronavirus (Covid-19) est véritablement en passe de disparaître au pays d’Ali Bongo Ondimba.

Il sied de noter que, les lieux de culte avaient été fermés le 12 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays. D’après le gouvernement et l’équipe de riposte contre cette pandémie, ces lieux constituaient des espaces privilégiés pour la transmission du virus. Une raison qui avait provoqué un tollé auprès des leaders religieux. Un bras de fer s’était  alors par la suite engagé  entre les deux parties.

Le gouvernement sous pression, avait annoncé la réouverture à minima (un jour dans la semaine) des lieux de culte. Les Eglises ouvrent seulement chaque dimanche et les mosquées les vendredis.

Il faut noter tout de même que,  le Gabon a réalisé à ce jour, 315 464 prélèvements.  Un échantillonnage significatif sur une population totale de 1,800 million d’habitants.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne