› Economie

BEAC : Une nouvelle gamme de billets et pièces arrive sur le marché

FCFA
Vingt ans après l’introduction de sa dernière gamme de billets et pièces, une nouvelle série de billets et pièces de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sera lancée d’ici la fin de l’année 2022, pour améliorer les caractéristiques et la sécurité de ces différents moyens d’échange.

 

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), effectue actuellement les derniers réglages sur son projet de mise en circulation de nouveaux billets de banque et pièces de monnaie dans cet espace communautaire.
S’il est vrai qu’aucune date n’a été fixée, tout indique que les six pays de la Cemac se sont mis d’accord pour que les nouveaux billets et les nouvelles pièces d’argent soient mis en circulation de manière progressive en novembre 2022, en marge du cinquantenaire de la BEAC dont Ndjamena, la capitale tchadienne, accueillera les festivités.

Selon nos informations, les unités actuelles de billets ne changeront pas, cependant les coupures de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement changer de « design et de format » et des conditions de sécurité « plus fiables » qui rendent plus difficile leur contrefaçon. Concernant les nouvelles pièces, les unités monétaires de 1, 5 et 10 CFA dont l’utilisation est de plus en plus inadaptée disparaîtront. Seules celles de 25, 50, 100 et 500 CFA seront renouvelées sous de nouvelles caractéristiques, de tranche, de couleur et d’alliage.

Cette initiative conforme à l’article 33 des statuts de la BEAC, qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures si nécessaires, interviendra 20 ans après l’introduction de la dernière gamme de 2002, actuellement en circulation. Jusqu’à présent, les changements de rang des billets dans la BEAC se produisaient tous les 10 ans, plus précisément 1972, 1982, 1992, 2002, exception faite de 2012.

Gabon Review

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut