› Eco et Business

Bois sciés: Le Gabon, 2ème fournisseur de la Chine au niveau mondial et 1er en zone CEMAC

L’industrie du bois est en pleine expansion. Avec un territoire recouvert à près de 85 % par un épais tissu forestier, le Gabon a misé de manière intelligente sur ce secteur qui booste sa politique d’industrialisation et de diversification économique.

A l’échelle mondiale, entre janvier et juin 2019, le Gabon se hisse à la 2ème place des fournisseurs de l’Empire du Milieu, avec 264 000 m3 de sciages expédiés vers la Chine. Au total, les revenus tirés de ces exportations s’élèvent à 129 millions de dollars, soit environ 77,6 milliards de FCFA.

Le site web La Libreville explique que ces chiffres sont d’autant plus encourageants qu’il s’agit de bois sciés, transformés localement et exportés avec une plus forte valeur ajoutée. En 2009, à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba fraîchement élu, une loi avait été adoptée imposant de transformer les grumes localement avant des les exporter. Dix ans plus tard, cette politique a porté ses fruits au-delà des espérances initiales des autorités. Le nombre d’usines de transformation du bois dans le pays est passé de 80 à 155. D’ici la fin de l’année, la filière attend la création de 80 nouvelles autres unités de transformation.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut