C’est au cours d’un échange entre le président Oligui Nguema et la diaspora aux Etats-Unis que le chef de l’Etat a décidé de suspendre les bourses vers certains pays comme la France, le Canada et les Etats-Unis.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
En répondant aux interpellations sur les possibilités de financements des études supérieures hors du pays, le président de la république Oligui Nguema a été clair en annonçant que d’ici 2026, les bourses seront suspendus dans les pays tels que la France, le Canada et les Etats-Unis, car selon lui, les études dans ces pays coutent cher. Aussi, du fait que les étudiants après avoir obtenu leur diplôme préfèrent travailler dans ces pays au lieu de rentrer.
Le chef de l’Etat a donc décidé que les bourses se feront désormais vers les pays plus accessibles financièrement et que dans ces pays les ressortissants reviennent majoritairement au Gabon pour travailler. Il a cité à cet effet, les pays comme le Maroc, le Sénégal et le Ghana.
Cette mesure, selon le chef de l’État, vise à rationaliser les dépenses publiques et à lutter contre la fuite des cerveaux.
