Politique › Institutionnel

Budget 2021 : Transgabonaise, exonération, salaires : les élus nationaux veulent y voir clair

Les élus nationaux

La chambre basse du parlement gabonais, a exprimé au premier ministre Rose Christiane Raponda, sa volonté de le voir lui présenter dans le détail le projet relatif à la construction de la nouvelle route économique baptisée «Transgabonaise» dont le lancement des travaux a eu lieu en septembre dernier.

Il sied de noter que la vision politique de madame Raponda, avait obtenu le vote de la majorité des députés au terme de son discours de politique générale en septembre dernier, Rose Christiane Ossouka Raponda n’en a visiblement pas encore fini avec les élus.

Il faut dire que si certains d’entre eux avaient déjà exprimé de forts doutes quant à la matérialisation de la promesse des autorités relative à la construction de la nouvelle route économique baptisée «Transgabonaise», le 25 novembre dernier, l’Assemblée nationale a exprimé le souhait que lui soit présenté dans le détail ce projet dont l’aboutissement est censé intervenir en 2023.

D’après la presse gabonaise, cette demande apparaît explicitement parmi les recommandations accolées au vote de la Loi des finances 2021 que les élus ont adoptée en des termes identiques à ceux du Conseil des ministres du 13 octobre 2020 (2681,5 milliards de FCFA).

Pour rappel, l’Assemblée nationale souhaite particulièrement être édifiés sur le budget global prévu pour la réalisation de ce projet, les mécanismes de financement, le chronogramme, l’avancée des travaux ayant été lancés le 25 octobre dernier par la Première ministre au PK50. Une première phase qui concerne 81 km de route allant du PK 24 au PK 105.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut