› Economie

Cabef 2022 : vers la construction d’un pipeline sous régional

Le Forum des entreprises de l’énergie en Afrique centrale (Cabef), qui s’est tenu du 8 au 9 septembre 2022 au Cameroun à Douala s’est achevé par la signature d’un  avec la signature d’un protocole d’accord visant la construction d’un pipeline sous régional dans le but de lutter contre la «pauvreté énergétique» en Afrique centrale. 

 

Après la 1ère  édition en novembre 2021 à Brazzaville au Congo,  la  deuxième édition qui vient de s’achever à Douala a été centrée sur des études, de faisabilité notamment sur la construction d’un pipeline sous régional. Ce projet auquel le Gabon représentée par le ministre du pétrole, du gaz et des mines Vincent de Paul Massassa souhaite sa matérialisation.

Le ministre a expliqué que : « C’est un projet qui a beaucoup d’intérêt pour le Gabon parce que à travers la sous-région il y a donc le marché qui s’ouvre, c’est un marché encore probant, prospérant pour la commercialisation des hydrocarbures qui seront produits à partir du Gabon et même pour ceux-là qui nous font défaut dans le cadre des produits  hydrocarburés notamment du carburant diesel, essence que nous n’arrivons pas à manufacturer et que nous importons », a indiqué M. Massassa

En effet, pour permettre une meilleure circulation du Pétrole, du Gaz et des produits pétroliers, un projet de construction d’un pipeline reliant les pays de la sous-région a été acté.  Un accord a ainsi été signé entre le Cabef et l’APPO (l’Organisation des producteurs de pétrole africains) durant ce  Forum. Les deux organisations et les bailleurs de fonds,  ont pour ambition de construire, trois systèmes multinationaux d’oléoducs et de gazoducs d’environ 6 500 kilomètres, des dépôts de stockage, des terminaux de gaz naturel liquéfié, des raffineries et des centrales électriques au gaz reliant 11 pays qui devra voir le jour d’ici 2030,

Rappelons qu’un accord a été signé entre le Cabef et l’APPO durant ce  Forum. La prochaine édition de cette rencontre aura lieu en Ndjamena au Tchad en 2023.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut