La première dame a au coup du lancement de la campagne octobre rose mardi 14 octobre 2025, insisté sur la nécessité d’impliquer les hommes dans cette lutte, car le cancer ne se combat pas seul.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans son message, la première dame a lancé le coup d’envoi de cette campagne octobre rose 2025, qui vise à intensifier la prévention, à favoriser le dépistage précoce et à renforcer la solidarité autour des malades et de leurs familles. En effet, le thème de cette année est «Unis par l’Unique », afin de rappeler que le combat contre le cancer concerne tout le monde. La première dame a partagé son expérience qui a été marqué par la perte de son père des suites d’un cancer du sein. A-t-elle confié tout en rappelant que la maladie « ne touche pas exclusivement les femmes ». C’est pourquoi elle s’adresse aux hommes en les invitant à être « attentifs, solidaires et engagés, car « vous êtes aussi concernés », annonce-t-elle.
Aussi, elle appelle les femmes à se faire dépister « parlez-en, n’attendez pas ». Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre cette cause de santé publique avec détermination, empathie et foi dans la mobilisation collective. « Ensemble, unis par l’Unique, faisons reculer le cancer du sein, protégeons la vie et portons plus haut la flamme de l’espérance », a conclu Zita Oligui Nguema.
Le lancement officiel a été ponctué par plusieurs temps forts notamment des témoignages poignants de femmes en rémission, visite de stands d’information et remise symbolique de kits de détection et séances de fitness. Il faut rappeler qu’au Gabon, Octobre rose la lutte contre le cancer reste une priorité.
