Politique › Institutionnel

CEEAC : la nouvelle commission de l’institution sous-régionale est entrée en service, le 1er septembre 2020

CEEAC

Un nouvel air souffle désormais sur la CEEAC : «Exit le Secrétariat général et bienvenue à la Commission». Le président, le Vice-président et les cinq Commissaires ont tous pris leur fonction devant un parterre d’invités venant principalement des différents pays membres.

Vingt-quatre heures après sa prestation de serment devant le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la nouvelle Commission de l’institution sous-régionale est entrée en service, le 1er septembre 2020, à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges, à Libreville son siège. 

Comme prévu dans l’agenda des réformes institutionnelles de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la nouvelle équipe dirigeante de l’institution sous-régionale, dirigée par l’Angolais, Gilberto Da Piedade Verissimo, est entrée en service. Ce, vingt-quatre heures après la prestation de serment de ses membres devant le président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba. La cérémonie de passation de charges, présidée par le représentant du ministre des Affaires étrangères, par ailleurs président du Conseil des ministres, le Commissaire général à l’intégration régionale aux Affaires étrangères, Faustin Rogombé, s’est déroulée, le 1er septembre, au siège de l’institution, à Libreville.

L’opportunité pour le Secrétaire général sortant, Ahmad Allam-Mi, de remettre à son successeur, président de la Commission, Gilberto Da Piedade Verissimo, tous les documents devant l’orienter dans la poursuite de la tâche entamée par l’ancien directoire. Un travail devant s’appesantir sur la recherche d’une intégration effective des pays membres.

 


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut