› Economie

Cemac : la nouvelle gamme de billets en circulation à partir du 15 décembre

Le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), réuni en session extraordinaire le 7 novembre,  a décidé de la mise en circulation des nouveaux billets dès ce mois de décembre 2022.

 

Les nouveaux billets de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale),  seront bientôt en circulation. A partir du 15 décembre 2022, les billets de la nouvelle gamme 2020 dont les spécimens et les principales caractéristiques ont été adoptés,  seront mis officiellement en circulation dans les six Etats de l’Afrique centrale. A savoir, le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

 

A cet effet,  un  communiqué de l’UMAC (l’Union monétaire de l’Afrique centrale) informe  que, « les billets de la gamme 1992, à compter du 1er mars 2023, soit pendant un délai de trois mois, seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC », renseigne le communiqué de l’UMAC.

 

Toutefois, le processus se poursuivra au-delà de cette date et ce jusqu’en 2024. Notamment le 1er juin 2024, date à laquelle, les billets de cette gamme ne seront plus échangés, ni auprès des banques commerciales, ni à la BEAC.  Car selon l’Umac, ils (billets gamme 2002) seront retirés progressivement de la circulation au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la BEAC à partir de janvier 2024.

 

A noter  que les spécimens de  la nouvelle gamme de billets seront présentés,  ce mois de novembre  lors du cinquantenaire de la Beac (Banque des Etats de l’Afrique centrale),  à N’Djamena du 18 au 22 novembre prochain. Pour rappel, la dernière injection d’une nouvelle gamme de billets et pièces par la Beac date de 2002.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut