› Economie

Cinquantenaire de la Beac : les nouveaux billets dévoilés

Le gouverneur Abbas Mahamat Tolli de la banque des Etats de l’Afrique Centrale, a présenté aux participants à la célébration de son cinquantenaire,  la nouvelle gamme des billets qui sera mis en circulation dès le 15 décembre 2022.

 

Présents à N’djamena au Tchad pour le cinquantenaire de la Beac, les invités ont pu voir les nouveaux billets qui seront mis en circulation ce 15 décembre 2022, dans les pays de la zone Cemac. En effet, la nouvelle gamme de type BEAC 2020, plus compacte, plus moderne et plus sécurisée, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et d’intégration sous régionale à l’avers et dans toutes les coupures.

Elle valorise selon le gouverneur Abbas Mahamat Tolli, « par ses iconographies au revers et toutes les coupures, tous les vecteurs de l’apparition de la CEMAC que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les enjeux sociaux de l’heure que sont la protection de l’environnement et la place des femmes dans la société. Il met en avant les langues officielles des pays de la CEMAC que sont le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol, en les déclinant dans l’inscription de la Banque des États de l’Afrique centrale et dans la valeur faciale des billets », a déclaré le gouverneur Abbas Mahamat Tolli. Comme les anciennes coupures, la nouvelle gamme sera composée des cinq coupures suivantes : 500 FCFA, 1 000 FCFA, 2 000 FCFA, 5 000 FCFA et 10 000 FCFA. Elle sera mis en circulation dans les six pays de la zone Cemac à savoir: le Gabon, la Guinée équatoriale, le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine et le Congo.

Rappelons que, le retrait des billets de la gamme 1992 se fera  début mars 2023, jusqu’en mai 2023.  Comme l’a indiqué le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).  Les billets de la gamme 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et de la BEAC. Le  31 mai 2024, les billets de la gamme 1992 seront échangés exclusivement aux guichets de la banque centrale. Mais à partir de juin 2024, ces échanges vont s’arrêter.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut