Politique › Institutionnel

Coopération : Ali Bongo est attendu en France pour le Sommet Afrique-France, qui se tiendra en juin 2020 à Bordeaux.

Ali Bongo et Emmanuel Macron

Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé l’invitation du président Macron à son homologue  gabonais Ali Bongo.

Le secrétaire d’État français a également annoncé la venue, en avril prochain, du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, dans la capitale gabonaise.

Arrivé à Libreville le 8 janvier dernier, pour la cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle ambassade de France à Libreville, le Secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a transmis l’invitation du président Emmanuel Macron à son homologue gabonais. Ali Bongo est attendu en France pour le Sommet Afrique-France, qui se tiendra en juin 2020 à Bordeaux.

Ce dernier a également annoncé la visite à Libreville du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, pour le mois d’avril 2020. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays. «Je me rends compte que cette relation est le fruit des relations humaines très fortes, d’une intensité exceptionnelle et qu’il nous appartient de conforter ce travail. Et dans tous les domaines, la France entend être au rendez-vous de ses partenaires du Gabon en matière économique», a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne.

Ces annonces apparaissent comme le signe d’un réchauffement diplomatique entre le Gabon et la France. Ceci d’autant plus que le Gabon et l’Union européenne ont récemment repris leur dialogue politique intensifié et décidé de retravailler de commun accord sur les dossiers de l’heure.


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut