PolitiqueInstitutionnel, Politique




Coopération : Liliane Massala, a officiellement pris ses fonctions de l’Ambassadrice du Gabo en France

Nommée en Conseil des ministres le 3 septembre, en qualité d’ambassadeur Haut Représentant du Gabon près la République française. La…

Nommée en Conseil des ministres le 3 septembre, en qualité d’ambassadeur Haut Représentant du Gabon près la République française. La diplomate gabonaise Liliane Massala, a officiellement pris ses fonctions le 26 octobre 2020.

Nommée en Conseil des ministres le 3 septembre, en qualité d’ambassadeur Haut Représentant de la République gabonaise près la République française et Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (01F), Liliane Massala a pris officiellement ses fonctions le jeudi 22 octobre 2020.

Avant cette étape, la diplomate gabonaise a remis la copie figurée de ses lettres de créances au directeur adjoint du protocole d’Etat et des événements diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, Pierre-Christian Soccoja.

Lors de son premier contact avec l’ambassade, le 20 octobre, Liliane Massala a procédé à la visite des différents services de la Chancellerie et des administrations déconcentrées. Elle a par la suite rencontré l’ensemble du personnel diplomatique, consulaire, administratif et local.

Comme priorités, la nouvelle ambassadrice a à cœur de continuer la diplomatie économique déjà menée par son prédécesseur, Flavien Enongoué, d’une part, de créer les conditions d’apaisement entre Gabonais de France, d’autre part. Cela devrait passer par une série de rencontres avec les associations reconnues, les compatriotes aux talents reconnus à l’instar des médecins, des universitaires, des artistes, des sportifs qui composent la diaspora gabonaise.