› Coopération

Coopération Sino-gabonaise : Ali Bongo reçoit Qin Gang

Le président de la république s’est entretenu le 12 janvier 2023 à Libreville, avec le ministre des affaires étrangères de la Chine.

 

Dans l’optique de renforcer la  coopération qui existe entre le Gabon et la Chine depuis 1974, le président de la République Ali Bongo a reçu le ministre des affaires étrangères Qin Gang. En effet, la Chine malgré sa forte présence dans certains secteurs au Gabon, notamment en ce qui concerne le secteur de l’exploitation forestière où la Chine  est présentée comme un acteur de premier plan dans ce secteur au Gabon.

La Chine souhaite  étendre ses investissements dans d’autres secteurs, comme le commerce, de l’investissement, de l’industrie, de l’énergie et des mines, de l’agriculture, de la sylviculture, des infrastructures, de l’économie numérique, de l’éducation, de la formation et de la santé. Au cours de son échange avec le chef de l’Etat, le ministre chinois des Affaires étrangères a réitéré l’attachement de la Chine à l’Amitié traditionnelle qui existe entre les deux pays, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Le président de la République quant à lui a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements aux autorités chinoises pour leur soutien multiforme durant la pandémie de la Covid-19, ainsi que pour leur appui constant en matière de formation, dans le domaine des infrastructures, notamment la construction du tronçon routier Port-Gentil- Omboué et concernant les zones de vulgarisation des différents champs agricoles, entre autres. Ali Bongo Ondimba a félicité son interlocuteur pour la tenue du 20ème Congrès national du Parti Communiste Chinois.

Notons que, le ministre des affaires étrangères est arrivé au Gabon mercredi 11 janvier 2023 pour une visite de travail et d’amitié. Il s’agit du deuxième pays africain visité par Qin Gang après l’Éthiopie depuis sa nomination le 30 décembre 2022 comme ministre des Affaires étrangères de la Chine.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut