Société › Télécoms

Coopération-Téléphonie mobile : le free roaming effectif entre le Gabon et le Congo

téléphonie mobile

Les abonnés des réseaux de téléphonie mobile du Gabon et ceux du Congo peuvent désormais communiquer à des tarifs préférentiels en roaming sans avoir à changer leurs cartes Sim, c’est à dire en conservant leurs numéros pour les émissions et les réceptions d’appels.

L’annonce a été faite le 31 janvier dernier à Brazzaville à la faveur de la 2ème réunion des comités techniques nationaux tenue à Brazzaville du 30 au 31 janvier dernier sur le suivi de la mise en œuvre du free roaming entre les deux pays. La réception d’appels est gratuite et l’émission facturée au tarif local du pays visité.

L’aboutissement de ce projet, parmi les plus importants de la sous-région d’Afrique centrale, intervient seulement deux mois après la signature, à Brazzaville, du protocole d’accord par Lin Mombo et  Yves Castanou, respectivement président du Conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) du Gabon et Directeur général de l’Agence de régulation des Postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE).

A l’époque, les deux responsables avaient affirmé que ce projet « est la manifestation de la volonté d’intégration des pays de l’Union africaine autour d’un marché commun dans le domaine des télécommunications et des TIC, concrétisée par le manifeste Smart Africa adopté, le 29 octobre 2013, en marge du sommet Transform Africa tenu à Kigali, au Rwanda ».


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut