Santé › Actualité

Covid-19 : plus de 19 milliards de FCFA pour vacciner 500 000 gabonais (gouvernement)

vaccin

Pour le  ministre gabonais de la Santé publique, l’objectif n’est pas de vacciner toute la population contre le Covid-19. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, cette opération vise 20% de la population. Soit, 455 000 personnes correspondant à environ 1 million de doses à administrer, une personne ayant droit à deux doses. Le coût moyen de cette opération est de 19, 943 milliards. A dit Guy-Patrick Obiang ministre.

 

Dans le cadre de l’administration du vaccin contre le Covid-19 au Gabon, l’immunité collective n’est pas à l’ordre du jour. L’urgence pour le pays, a fait savoir le ministre de la Santé que , «c’est d’éviter qu’il y ait des personnes en réanimation, éviter d’enregistrer des décès». «La seule arme que nous avons aujourd’hui pour éradiquer le Covid-19, c’est la vaccination» a déclaré Guy-Patrick Obiang, insistant sur le fait que toute la population n’est pas éligible à la vaccination.

«Les 80% des personnes asymptomatiques à la limite ne sont pas éligibles à la vaccination» a-t-il dit, soulignant que les personnes éligibles sont celles qui sont susceptibles de développer des complications pouvant aller jusqu’au décès. «Ce sont ces personnes qu’il faut protéger et qui représentent 20% de la population».

Sur le plan statistique, le ministre a fait savoir que «la cible aujourd’hui est estimée à 455 000 personnes qui correspond aujourd’hui à 1 million de doses puisqu’une personne a droit à deux doses». Le pays compte avoir une marge de réserve d’environ 50 000 doses supplémentaires. «Une dose coûte environ 37 dollar. Nous sommes en contact aujourd’hui avec des partenaires internationaux qui s’occupent de la gestion des vaccins et si jamais nous avons des vaccins dans notre pays, il faudrait que la population sache qu’il y a eu un coût derrière ces vaccins. D’où la nécessité d’y adhérer», a dit le ministre de la Santé.

En clair, pour le million de doses, le pays devrait dépenser un peu plus de 19, 943 milliards de francs CFA et pour les 50 000 doses supplémentaires, un peu plus de 997 millions de francs CFA.  Soit, un coût global estimé à 20, 940 milliards de francs CFA.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut