Société › Société

Déraillement d’un train minéralier : le ministre des Transports accuse la COMILOG

Pas d'image

Le train qui a déraillé  dans la nuit dans la nuit du 18 au 19 juin le transportait 9 730 tonnes de manganèse. Pour le ministre des transport, c’est la Compagnie minière de l’Ogooué qui en est responsable.

Cet énième déraillement a causé la suspension de la circulation des trains jusqu’à nouvel ordre. Selon le Justin Ndoundangoye cet accident est de trop et chacun doit faire face à ses responsabilités. Dans une interview accordée au quotidien pro-gouvernemental L’Union, le ministre des transports a rejeté les responsabilités sur la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG).

« frappés d’une usure excessive hors tolérance des roues.Tout wagon doit être conforme aux dimensionnements du rail, ce qui n’est pas le cas pour les trains de la Comilog qui sont mis en circulation sans tenir compte de certains préalables (…) Depuis cinq ans, les wagons de la Nouvelle Gabon Mining sont en circulation sans incident majeur. Ils sont d’une acquisition récente et ont fait preuve de validation en amont. Ont-ils déjà connu un déraillement ? Contrairement à ceux de Comilog, leurs wagons ont une meilleure stabilité » a déclaré Justin Ndoundangoye.

Selon lui, géant gabonais du manganèse ne respecte pas les règles. « les wagons Comilog chargés à 80 tonnes à l’essieu seraient moins stables du fait de la gravité, comparativement à ceux des autres opérateurs qui sont moins hauts et plus longs ».

En rappel,  cet accident est survenu dans la nuit du 18 au 19 juin 2019. Le train qui transportait 9730 tonnes de manganèse a en effet déraillé autour de 3 heures du matin entre les gares de Miloé et Mouyabi.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut