Société › Education

Education Nationale: Vers un sortie de crise?

La rencontre entre le premier ministre et les ministres en charge de l’éducation nationale va t-elle permettre d’avoir une rentrée scolaire sereine?

La séance de travail de ce 11 septembre à la primature réunissait les ministres de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, de l’Éducation nationale, Michel Menga M’Essone, de la Fonction publique et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre et des Aménagements fonciers, Ernest Mpouho Epigat. Le premier ministre qui les recevaient a pris la peine de faire le tour des problèmes de ce domaine.

  • Concernant les enseignants en présalaire, près de 1.000 cas ont été enregistrée. Le premier ministre a pris l’engagement pour que ceux-ci soient payés au même titre que leurs collègues. Ils auront donc leur solde en intégralité.
  • Quant aux structures d’accueil, le problème se pose aussi bien dans les lycées, écoles primaires que dans les universités. Le protocole signé pour la construction de 05 nouveaux amphithéâtres a été évoqué et les travaux seront lancés dans les prochaines semaines.  En milieu scolaire, Michel Menga M’Essone a également affirmé que son département a engagé des projets destinés à augmenter les capacités d’accueil des lycées et collèges.
  • Pour le problème lié à la sécurité des établissements d’enseignement, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le ministre de l’enseignement supérieur, a assuré que des mesures définitives ont été abordées pour que, de manière pérenne, il existe un espace universitaire tout à fait sécurisé. C’est sans compter sur les grèves persistantes comme c’est le cas à l’université Omar Bongo. Des étudiants en colère suite à l’annonce par la direction l’Agence nationale des bourses de Gabon (ANBG) de suspendre le versement des bourses des étudiants auraient volontairement incendié un amphithéâtre en guise d’avertissement.

A l’approche de la rentrée, l’application de ces résolutions est vivement attendue pour une sortie de crise.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut