Politique




Elections locales : les délégués spéciaux invités à présenter leur candidature

Le ministre Hermann Immongault appelle les délégués spéciaux chargés de la gestion provisoire des communes, départements et arrondissements à déclarer…

Le ministre Hermann Immongault appelle les délégués spéciaux chargés de la gestion provisoire des communes, départements et arrondissements à déclarer formellement leur intention de se porter candidats aux élections locales avant le 09 juillet 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette note fait suite à une première lettre-circulaire n°000576 du 30 juin 2025, signée du même ministre et initiée par la Direction générale des Collectivités locales, qui rappelait déjà le cadre juridique contraignant la participation de certaines autorités administratives aux élections.

La précédente circulaire visait les délégués spéciaux en charge de la gestion des communes et des départements, en leur précisant que les dispositions de l’article 76, dernier alinéa du Code électoral interdisent au ministre de l’Intérieur, et, par extension, à tout agent placé sous sa tutelle directement impliqué dans l’organisation du scrutin, de participer à une élection politique sans avoir préalablement démissionné.

La lettre du ministre précise que cette déclaration n’équivaut pas à une démission, mais constitue une information préalable essentielle permettant de « mettre en retrait les éventuels candidats des différentes étapes de l’organisation des élections ». Il ajoute que la démission effective interviendra après publication des listes définitives des candidatures retenues. Il faut rappeler que les élections auront lieu en septembre 2025.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP