› Société

Enseignement supérieur: Des établissements privés conformes et d’autres fermés

Selon le ministère de l’enseignement supérieur du Gabon, 57 établissements d’enseignements privés ont été répertoriés, 12 ont été fermées et seuls 5 sont conformes.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies a dévoilé le tableau de bord de l’enseignement supérieur privé, session d’août-octobre 2019. Ce tableau met en exergue les résultats de la dernière commission d’évaluation des établissements.

On y apprend que sur les 57 écoles supérieures passées au peigne fin, 7 d’entre elles vont être fermées pour des raisons de non-conformités multiples. 5 autres ont vu leurs dossiers d’ouverture ou d’habilitation être rejetés.  Soit 12 établissements supérieurs privés interdits d’exercer au Gabon.

  • 05 établissements sont conformes: C’est le cas de la BGFI Business School (BBS), de l’Ecole de Management du Gabon (EM-Gabon), de l’Université internationale de Libreville (UIL),  de Libreville International Business School (LIBS), et de l’Institut des Hautes études économiques et de management (IHEM).
  • 12 établissements fermées, à l’exemple de l’Ecole supérieure de la Mer (ESM), Pigier-Gabon,  l’IPAM/ESAMI, l’Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry (UFGSE), l’Institut supérieur Skills.

Pour ce qui est de la quarantaine des universités restantes, leur ouverture a certes été reconduite, mais avec comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. En effet, elles ont été «placées sous accompagnement» du ministère de tutelle, aux fins de mieux calibrer leurs formations, listes d’enseignants et autres volumes horaires de cours. Ce, dans un délai de sept (7) jours.

24 devront revoir leurs copies sous la supervision des autorités tandis que 7 ont été fermées. Pour le reste, certaines n’ont pas soutenu leurs dossiers et d’autres ont vu la demande d’habilitation rejetée.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut