Politique




Fin des missions diplomatiques des ambassadeurs de Côte d’Ivoire et Turquie au Gabon

L’ambassadrice de Turquie au Gabon Nilufer Erdem Kaygisiz et celui de la Côte d’ivoire, Nicolas Kouakou, ont fait leur a dieux…

L’ambassadrice de Turquie au Gabon Nilufer Erdem Kaygisiz et celui de la Côte d’ivoire, Nicolas Kouakou, ont fait leur a dieux au président de la transition Oligui Nguema mercredi 20 décembre 2023.

 

Selon le communiqué de la présidence, «la diplomate turque est venue faire ses adieux au chef de l’Etat. Une rencontre qui a été l’occasion pour les deux autorités d’évoquer l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient le Gabon et la Turquie, depuis de nombreuses années ».  Il était également question pour la diplomate de  réaffirmer au chef de l’Etat la volonté de son pays d’intensifier la coopération entre Libreville et Ankara dans de nombreux domaines, notamment ceux de la santé, l’éducation et l’énergie. Le président de la Transition et l’Ambassadeur de Turquie ont également évoqué la construction prochaine d’un centre de premiers diagnostics et d’une centrale d’énergie solaire au Gabon.

Avec l’Ambassadeur sortant de Côte d’Ivoire, outre la coopération bilatérale, il a été question du soutien de la Transition gabonaise. «Tout en appréciant le caractère paisible du processus de Transition mené par le CTRI, l’Ambassadeur ivoirien a exprimé au chef de l’Etat la volonté des plus hautes autorités ivoiriennes d’accompagner notre pays tout au long de cette période», indique le communiqué.

Rappelons qu’au cours de sa rencontre, le diplomate ivoirien a  passé en revue avec le président de la transition la coopération bilatérale et multiforme entre ces deux pays frères. En effet, le Gabon et la Cote d’Ivoire souhaitent développer davantage leurs relations et partager leur expertise dans des domaines variés notamment ceux de la défense, la sécurité et l’agriculture.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne