Politique




Fusion-absorption DN/PDG : Le Congrès d’achèvement le 3 septembre à Bitam

Plusieurs fois annoncé, le Congrès d’achèvement de la fusion/absorption entre Démocratie nouvelle (DN) de René Ndemezo’o Obiang et le Parti…

Plusieurs fois annoncé, le Congrès d’achèvement de la fusion/absorption entre Démocratie nouvelle (DN) de René Ndemezo’o Obiang et le Parti démocratique gabonais (PDG) devrait avoir finalement lieu, le 3 septembre à Bitam. C’est du moins l’annonce faite ce 19 août, par l’ex-Secrétaire national chargé de la Communication, Jonathan Ndoutoume Ngome.

 

 

Plusieurs mois après la fusion/absorption entre Démocratie nouvelle (DN) et le Parti démocratique gabonais (PDG), le congrès de la première formation politique citée devant entériner cette opération ne s’est pas toujours tenu. Or, il reste une des étapes majeures devant valider cette démarche entre les deux écuries politiques. Cette grand-messe devrait, selon Jonathan Ndoutoume Ngome, se tenir le 3 septembre 2022, à Bitam.

Des sources concordantes de DN indiquent que depuis des mois, les responsables et les cadres du parti s’activent pour l’organisation de ces assises qui acteraient définitivement et juridiquement l’opération de la fusion/absorption tant auprès du ministère de l’Intérieur qu’auprès des militants.

L’ex-Secrétaire national chargé de la Communication indique qu’«à la suite de la série d’entretiens que le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a accordée aux responsables d’institutions lors des manifestations du 17 août dernier,  il a été convenu que M. René Ndemezo’Obiang, président du CESE (Conseil économique, sociale et environnementale, Ndlr) et  leader de Démocratie nouvelle, organise très rapidement le congrès de dissolution juridique de DN afin de parachever la fusion absorption avec le PDG». Le Comité de réflexion pour l’organisation de ce congrès est dirigé par le Dr. Jonathan Ndoutoume Ngome et Bienvenu Obiang Essono, un des anciens cadres de cette écurie.

Jonathan Ndoutoume Ngome précise qu’au cours de ce dernier congrès, outre la dissolution du parti pour se fondre définitivement dans le PDG, plusieurs autres préoccupations feront l’objet de profondes réflexions ; en l’occurrence le positionnement politique de leur ancien leader et l’avenir des cadres et militants qui rejoindront définitivement le parti au pouvoir.

Source: Gabon Review

Suivez l'information en direct sur notre chaîne