Politique › Sécurité

Gabon : 18 agents de police incarcérés en 2021

Le ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha, l’a rappelé hier mercredi 03 août 2022, lors d’un rassemblement tenu avec les agents de police nationale du Gabon en prélude au 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’Indépendance.

 

C’est dans l’optique de sensibiliser la police nationale sur divers actes irrépréhensibles qu’ils posent et de les remobiliser autour des valeurs cardinales,  que ce rassemblement a eu lieu mercredi à l’école de formation de police à Owendo près de Libreville.

En effet, le ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha, a voulu rappeler à l’ordre les agents de police, motivés par l’appât du gain, ternissant l’image de toute la corporation. Dans son discours, il a rappelé qu’, « Au terme de l’année 2021, les établissements carcéraux sur l’ensemble du territoire national comptaient 18 policiers, dont 16 en détention provisoires et 2 condamnés ».

Il interpelle chacun d’entre eux à faire preuve de responsabilité « Ces faits, que j’évoque avec désolation, sont bien connus de vous et devraient interpeller au plus haut point, chaque policier à reconsidérer ses voies, en réintégrant le champ de l’exemplarité et de la dignité que confèrent le Corps auquel vous appartenez », conseille-t-il.

Pour finir, le ministre a recommandé aux patrons des différentes unités de faire recours au statut général de la police pour réprimer sévèrement les cas de « désertion, d’absences prolongées et injustifiées, de détournement de fonds, de racket, d’extorsion et de tout chef d’infraction au détriment des usagers ».


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut