Politique




Gabon : 22 conteneurs de médicaments reçu par le chef de l’Etat

Le président Ali Bongo Ondimba a réceptionné un stock de médicament destiné à alimenter les pharmacies des centres hospitaliers régionaux…

Le président Ali Bongo Ondimba a réceptionné un stock de médicament destiné à alimenter les pharmacies des centres hospitaliers régionaux du Gabon, mercredi 29 mars 2023.

 

C’est un total de 22 conteneurs de médicaments renfermant l’équivalent de 2 ans que, le chef de l’Etat a réceptionné  à l’Office pharmaceutique national (OPN) pour les pharmacies du Gabon. L’information a été relayée sur la page Facebook du président de la république. En effet, le chef de l’Etat a indiqué que ces médicaments seront « distribués aux pharmacies hospitalières des 9 provinces du pays». Précise-t-il.

Et d’ajouter : « où qu’ils vivent, les Gabonais seront soignés dans les meilleures conditions et au moindre coût». Parmi ces médicaments, on a des antipaludiques, antibiotiques, électrolytes, anesthésiques, antalgiques, anticoagulants, antiseptiques, anti-inflammatoires ainsi que des sérums et des vaccins. Ces médicaments vont donc pallier au déficit médicaments, qui s’observe généralement dans certaines structures hospitalières. Selon un communiqué de la présidence de la république,  «Les médicaments concernés sont ceux destinés à soigner les pathologies les plus courantes».

Le communiqué de la présidence poursuit que, «Ce stock de médicaments et produits de santé sera complété au cours du second semestre 2023 par une seconde vague de réapprovisionnement», Notons que, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à répondre aux besoins les plus essentiels en santé des populations dans l’ensemble du pays et assurer l’égalité dans l’accès aux soins et produits de santé sur l’ensemble territoire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne