Eco et Business › Finance

Sécurité : 27,8 des 84 milliards de FCFA, serviront à la réhabilitation des prisons

Les prisonniers
 27,8 des 84 milliards de francs CFA prévus  par le gouvernement pour assurer l’ordre et sécurité publics au Gabon en 2021, serviront à la réhabilitation des prisons à l’intérieur du pays.

 

Le gouvernement a prévu 84 milliards de francs CFA en 2021, pour assurer l’ordre et sécurité publics. Ce qui permettrait notamment l’assainissement du climat des affaires et le retour des investisseurs au Gabon.

Il faut dire que, garantir la sécurité des biens et des personnes par l’impartialité de la justice, renforcer le dispositif sécuritaire et endiguer le phénomène de la délinquance juvénile ; sont le trois préalables pour l’assainissement du climat des affaires et le retour des investisseurs au Gabon.

Pour atteindre ces  objectifs, le gouvernement a prévu 84 millions de francs CFA pour assurer l’ordre et sécurité publics’ en 2021, rapporte le ‘’Document de cadrage macroéconomique et budgétaire’’ 2021-2023, qu’à consulté le journal du Gabon.com. La même source indique que, la fonction « ordre et sécurité publics », s’articule autour de deux missions : une  ministérielle (justice) et une autre interministérielle (sécurité).

«Le gouvernement mettra l’accent sur la réhabilitation des prisons à l’intérieur du pays. De ce fait, la dotation de la mission justice sera de 27,8 milliards de francs CFA, 33,1% de la fonction». En revanche, la dotation budgétaire allouée à la mission sécurité sera de 56,2 milliards de francs CFA, soit 66,9% de la fonction. Une enveloppe qui permettra au gouvernement de «poursuivre la mise aux normes des camps, casernes et commissariats, la construction d’une taillerie centrale des forces de défense». Detaille le ce document.

Il faut souligner ici que, l’assainissement du climat des affaires et le retour des investisseurs au Gabon ne sauraient être acquis par les seules garanties de la sécurité des biens et personnes par l’impartialité de la justice, renfort du dispositif sécuritaire. Mais aussi par la création d’entreprises, raccordement à l’électricité, commerce transfrontalier, octroi du permis de construire, transfert de propriété.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut