› Société




Gabon: 750Kg de cannabis détruits à Mouila par la justice

Le parquet de Mouila a procédé à une opération de destruction de stupéfiants afin de libérer les locaux où étaient…

Le parquet de Mouila a procédé à une opération de destruction de stupéfiants afin de libérer les locaux où étaient conservées les pièces à conviction.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



 

C’est au total, 750 kilogrammes de cannabis, répartis dans quinze sacs de 50 kilogrammes, ont été détruits à la suite de décisions judiciaires. En effet, il s’agit des stupéfiants qui avaient été scellés lors des opérations.  L’opération a été menée avec le concours des unités de police judiciaire concernées.

Selon les informations, la conservation des produits saisis constitue une étape de la procédure judiciaire, puisqu’ils peuvent être nécessaires à l’établissement des faits et à l’instruction des dossiers. Mais une fois les décisions de justice rendues et la destruction ordonnée, leur maintien dans les locaux du tribunal peut poser des problèmes de stockage et de sécurité. Apprend-on sur Gabon Review.

La valeur marchande de la cargaison détruite est estimée à 10 millions de francs CFA. Le parquet indique que les stupéfiants ne provenaient pas uniquement de l’année judiciaire écoulée, mais de saisies accumulées sur plusieurs années.

Notons que, l’opération permet d’assainir les locaux du tribunal tout en donnant une suite matérielle à des décisions de justice. Et a également pour but de rappeler  l’importance de la traçabilité des scellés et du respect des procédures encadrant leur conservation et leur destruction.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP