Eco et Business › Finance

Gabon-Alerte : les boulangers menacent d’augmenter le prix du pain à 150 FCFA

Pain

 Le Syndicat national des boulangers du Gabon menace d’augmenter le prix du pain de 125 à 150 FCFA si la SMAG met en œuvre son projet « funeste » d’augmenter le prix du sac de la farine de 15500 à 16 250 FCFA.

Jaber Nguembet Yasser, le président du syndicat des boulangers martèle ce message auprès des autorités gabonaises. Outre le projet de la SMAG, principal fournisseur de la farine, les boulangers dénoncent une pression parafiscale énorme contre leur activité. Jaber Nguembet Yasser pointe l’action négative de la mairie de Libreville, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGSA), la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) et d’autres services publics qui prélèvent d’importantes taxes auprès des boulangers.

La parafiscalité doublée de la crise financière dans le pays a déjà entraîné la fermeture de 12 boulangeries en un an, selon le syndicat qui tire la sonnette d’alarme.

En juillet dernier, un projet d’augmentation du prix du pain de 125 à 150 FCFA a choqué les gabonais grands consommateurs de ce produit. Le gouvernement avait immédiatement ouvert des pourparlers pour éviter des conséquences fâcheuses dans le pays.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut