Nommé le 12 septembre 2025 par décret n°0374/PR portant nomination et affectation des magistrats, Alex Euv Moutsiangou a officiellement pris ses fonctions ce 6 octobre en tant que Premier président de la Cour des comptes.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au cours de son installation, il s’est engagé à œuvrer au rétablissement du lien de confiance, aujourd’hui fragilisé, entre les juridictions financières et l’ensemble de l’environnement institutionnel comme non institutionnel. Il a présenté les sept piliers qui guideront son action à la tête de l’institution à savoir: fidélité à la République, loyauté, ouverture et humilité, compétence, diligence dans l’exécution des missions, et collégialité dans la prise de décision.
Pour lui, la Cour doit s’ouvrir davantage à son environnement et la bonne gouvernance doit devenir une valeur partagée entre tous les acteurs. Il faut préciser que la Cour des comptes, en sa qualité de juridiction, juge les comptables publics, les ordonnateurs, ainsi que toute personne détenant de manière irrégulière des fonds publics.
Aussi en tant que conseil du gouvernement et du Parlement, la Cour émet des recommandations servant d’outils d’aide à la décision dans la conduite des politiques publiques, et dans l’exercice du contrôle parlementaire, notamment sur les finances publiques.
