› Politique

Gabon : Ali Bongo inaugure le centre d’accueil pour les victimes de violence

La cérémonie d’inauguration a eu lieu  jeudi 24 novembre 2022, par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo à Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville.

 

Les personnes victimes de violences au Gabon ont désormais un centre d’accueil pour se faire entendre et suivre. En effet, le centre d’accueil pour les victimes de violence basées sur le genre, servira pour le suivi psychologique et psychiatrique, le suivi des démarches juridiques et administratives et le soutien à la formation, à l’insertion et à la réinsertion des victimes.

C’est un édifice qui comprend entre autres un bâtiment administratif avec une clinique juridique intégrée, trois bâtiments d’hébergement d’urgence dont la durée du séjour est comprise entre 1 et 10 jours pour les personnes en danger et leurs enfants, six bâtiments d’hébergement long duré dont le séjour va de 1 à 6 mois pour les personnes à réinsérer. Aussi, les 9 bâtiments à usage d’habitation ont une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants.

A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, le chef de l’Etat a souligné à travers sa page Facebook que pour lutter contre les violences faites aux femmes, « il faut sévèrement punir leurs auteurs. C’est ce que le Gabon a fait en 2021 en durcissant la loi. Mais il faut également et surtout s’occuper des victimes. Les aider à se reconstruire, à rebâtir un avenir ».

Rappelons que, ce centre est le fruit du plaidoyer de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, inhérent à la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de l’égalité homme-femme au Gabon.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut