Politique




Gabon: Ali Bongo prend la présidence de la Ceeac dès ce 25 février

Le président gabonais va assurer la présidence de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale, dès ce vendredi 25…

Le président gabonais va assurer la présidence de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale, dès ce vendredi 25 février 2023.

 

Les assises de la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la CEEAC auront lieu à Kinshasa, en Republique DC ce 25 février. Le président Félix-Antoine Tshisekedi qui assurait jusqu’ici la présidence va passer le relais à son homologue gabonais. La cérémonie solennelle sera précédée par plusieurs réunions des ministres et d’experts. C’est depuis le 9 janvier 2022, à Brazzaville, que le président Félix-Antoine Tshisekedi occupe la présidence tournante de la CEEAC.

Créée le 18 octobre 1983, cette communauté compte onze pays membres, à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-principe, et le Tchad.

Rappelons que, c’est en 2020, avec l’entrée en fonction de la Commission, que le compteur de la présidence tournante a été remis à zéro et le nouveau compteur d’un mandat d’un an a démarré avec la République du Congo (2021) ; la République démocratique du Congo (2023) et pour l’année 2023, ce sera la République gabonaise.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne