PolitiqueInstitutionnel




Gabon : Cinq chefs d’État sur onze au sommet de CEEAC à Libreville

Cinq chefs d’État sur onze pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), participent ce mercredi…

Cinq chefs d’État sur onze pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), participent ce mercredi au sommet de l’institution d’intégration régionale à Libreville.

Les quatre chefs d’État qui sont venus se joindre au président gabonais, Ali Bongo Ondimba sont Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo), Idriss Déby Itno (Tchad), Faustin Archange Touadera (Centrafique), Evaristo Carvalho (Sao Tome et Principe).

Les six autres pays sont représentés par un Premier ministre ou un membre du gouvernement.

Le 9ème sommet extraordinaire de la CEEAC a pour but de valider les réformes de l’institution initiées depuis 2015 et conduites sous la houlette du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de l’institution.

Les réformes porteront notamment sur le projet de Protocole du Traité instituant la Commission de la CEEAC ; le projet du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) ; le projet de Règlement financier ; le projet de cadre organique et le projet du Statut du personnel révisé de la Communauté.

Rappelons tout de même que, tous ces documents ont déjà été soumis à tous les chefs d’Etat des pays membres à l’occasion d’une tournée régionale menée par Alain Claude Bilie By Nze en compagnie du Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne