Opinions › Idées

Gabon-Conflit Homme-faune : Ariel Eloi Iwangou propose une assurance agricole pour soutenir les victimes

Parti républicain et démocratique

Ariel Eloi Iwangou leader du Parti républicain et démocratique (PRD), a dans un point de presse appelé le gouvernement à la mise en place d’« une assurance agricole », une indemnité visant à soutenir financièrement  les populations, victimes du conflit Homme-faune.

Ariel Eloi Iwangou propose la mise en place d’une aide sociale appelée Assurance agricole à payer aux populations victimes.

En juin 2016, le gouvernement via l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), avait annoncé le lancement   d’un vaste programme de construction des barrières électriques autour des parcs nationaux pour lutter contre les conflits homme-Faune.

Il s’agissait d’un projet pour chasser au loin les éléphants qui détruisent les plantations à travers les villages du pays. Quelques barrières, ont été installées à titre expérimentales autour des plantations du Programme GRAINE à Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est).

Il sied de signaler que, le Gabon compte une forte population des éléphants de forêt oscillant autour de 45 000 à 50 000 têtes. Le continent africain en disposerait quant lui 90 000 têtes.


Commentaire

A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldugabon.com.

- JournalduGabon.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut