Economie




Gabon : construction d’un siège de la Cobac à Libreville

La pose de la première pierre du futur siège de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), a été posée…

La pose de la première pierre du futur siège de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), a été posée mardi 12 décembre 2023, à Libreville au Gabon par le président de la transition le Général Oligui Nguema.

 

Après leur logement temporaire dans les locaux de la Direction nationale de la Beac pour le Gabon, les experts du contrôle bancaire de la sous-région auront bientôt un immeuble leur offrant les moyens de continuer sereinement à garantir la stabilité du système financier régional. Il s’agit d’un  bâtiment  de 50 mètres de haut qui sera  érigé sur une superficie de 16098 m² offerte par l’État gabonais. Il se compose de sept étages, en plus du rez-de-chaussée, et comprend 150 bureaux, 10 salles de réunion de 20 à 150 places, un restaurant, une salle polyvalente, une salle de sport, un amphithéâtre de dernière génération, une infirmerie et un espace de stationnement.

Au cours de la pose de la première pierre, le président de la transition a reçu les explications sur les méthodes techniques qui seront adoptées dans la construction de ce siège de la Cobac. Notamment ses caractéristiques, la capacité d’accueil et l’impact qu’il aura sur le fonctionnement de l’institution et le rayonnement de la capitale gabonaise. Pour le ministre de l’Économie et des Participations, «En plus d’augmenter les capacités techniques des auditeurs, le nouvel édifice devrait permettre d’accroître la main-d’œuvre locale dans sa construction et plus tard dans l’exploitation de ce bâtiment, à l’instar de ce qui se fait dans les institutions comparables dans les autres pays de notre sous-région», a indiqué Mays Mouissi lors de la pose de la première pierre.

Un coût global, construction et ameublement, évalué à près de 35 milliards de francs CFA, ce projet constitue pour le vice-gouverneur de la BEAC, Michel Dzombala, l’aboutissement d’un long processus qui a démarré au terme de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac, organisé, le 25 juin 1999 à Malabo, quand le Gabon fut choisi pour accueillir le siège de la Cobac.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne