Politique




Gabon-Corruption : Oligui Nguema rencontre une délégation de la société civile

Le chef de l’Etat s’est entretenu avec les représentants de la société civile engagés pour la transparence et la bonne…

Le chef de l’Etat s’est entretenu avec les représentants de la société civile engagés pour la transparence et la bonne gouvernance.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Les échanges ont porté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse des deniers publics et la lutte contre l’enrichissement illicite. Au cours de leur échange, des initiatives ont été prises à savoir : le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, démarche qui s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le pays en matière de lutte anticorruption, conformément à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida.

Il était également question de parler l’importance de renforcer les missions de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), afin d’appuyer les efforts de transparence et d’assurer un meilleur contrôle des flux financiers.  Cette collaboration marque une étape importante dans la consolidation de l’État de droit et la restauration de la confiance des citoyens dans les institutions publiques.

Pour sa part, le chef de l’État a salué ces initiatives et réitéré son engagement pour une gouvernance exemplaire. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte des révélations récentes mettant en cause l’ancien régime et visant à renforcer la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP