› Sport

Gabon : création de la Ligue nationale de football féminin

Gabon, football féminin
Le ministre en charge des Sports, Franck Nguema, vient d’annoncer ce 22 septembre 2022,  la création de la Ligue nationale de football féminin LNFF,  qui devra être dirigée  par une femme afin d’appliquer l’égalité des genres au Gabon.

 

Au Gabon, une ligue nationale de football féminin sera désormais effective. La Fédération gabonaise de Football est chargée de la mise en place de la nouvelle ligue, au plus tard le 31 octobre 2022. Cette dernière organisera le championnat national de football féminin de 1ère et 2e division. Notamment, les championnats de D1 dès janvier 2023, et celui de la D2 à partir de 2024.

En effet, le ministre des Sports a précisé que, les footballeuses n’auront pas de salaire comme c’est le cas avec les hommes depuis des années. Néanmoins dans le cadre « de la mutualisation des efforts », le ministère des Sports prendra en compte « le transport, l’hébergement, les visites médicales et l’alimentation des athlètes », a encore annoncé Franck Nguema.

Rappelons que, cette nouvelle mesure fait partie des dix résolutions prises lors des Assises du football organisées en mai 2021 par la Fédération gabonaise de football  (Fégafoot) et le ministère des Sports. Et entre dans le cadre de la lutte contre la discrimination et celle pour l’égalité des genres au Gabon.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut