› Economie

Gabon : création de  l’Institut Gabonais des administrateurs

Henri-Claude Oyima, nouveau président de la CPG
 Elle a été créée le 9 mai 2023, par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), pour former et recycler les administrateurs et de renforcer leurs capacités.

 

L’objectif principal de la Feg est de promouvoir la bonne gouvernance au sein des Conseils d’administration des entreprises du Gabon. Henri Claude Oyima, président de la FEG, a expliqué que : « l’IGA constitue un forum d’interactions. C’est un cadre prolifique ouvert à tous les administrateurs ou en devenir des sociétés, de tous secteurs confondus, avec pour ambition de promouvoir l’excellence à travers la formation et l’accompagnement de ses membres sur les principes de la bonne gouvernance. A travers l’IGA, nous entendons placer les administrateurs au centre de la gestion de l’entreprise et leur offrir un cadre privilégié ».

En effet, lors de la cérémonie de lancement, les administrateurs présents ont bénéficié de deux sessions de formation animées par Bakari Traoré, Vice-président de l’Institut National des Administrations de la Côte d’Ivoire, et Etienne Nsie, professeur agrégé en droit privé à l’Université Omar Bongo (UOB). Un accord de partenariat sera  signé entre les deux Instituts pour l’accompagnement de l’IGA dans son développement et la mise en œuvre d’un programme de certification à l’endroit des administrateurs adhérents en 2023. Apprend-on sur le site Gabon Actu.

Pour bénéficier des formations offertes par l’IGA, il faut être membre et s’acquitter d’une cotisation de 1 million par an. Les frais d’adhésion donnent accès entre autres, à un réseau d’administrateurs, des formations ainsi qu’à un certificat qui pourrait permettre une nomination à un poste d’administration, apprend-on. De ce fait, lors du lancement de cet organe, le président de la Fédération des entreprises du Gabon a invité les chefs d’entreprises, administrateurs, hauts cadres et responsables en charge de la gouvernance des entreprises au sein des organisations à rejoindre l’IGA.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut