Politique




Gabon-Crise à l’Education : les syndicalistes Marcel Libama et Simon Edzo en liberté provisoire

Interpellés le 15 et 16 janvier, pour les faits  présumés d’entrave à la liberté du travail et d’obstruction à l’accès…

Interpellés le 15 et 16 janvier, pour les faits  présumés d’entrave à la liberté du travail et d’obstruction à l’accès à un service public, les deux syndicalistes ont été mis en liberté provisoire ce lundi 26 janvier 2026 à Libreville.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Principaux acteurs de la grève des enseignants qui a débuté depuis décembre 2025, leur maintien en détention n’a pas pu apaiser la crise à l’Education malgré les multiples négociations du gouvernement avec les enseignants. En effet, leur libération intervient grâce à une mobilisation persistante des enseignants et de plusieurs acteurs de la société civile.

Alors que, le gouvernement a invité les enseignants à dispenser les cours lundi 26 janvier, le collectif des enseignants Sos éducation pour sa part, a  exigé samedi dernier la libération des deux syndicalistes avant toute négociation avec le gouvernement, pour pouvoir retourner dans les salles de classe.

Espérons que, la libération de Marcel Libama et Simon Edzo  puisse aboutir à une solution à la grève qui paralyse le système éducatif depuis le retour des congés des fêtes de fin d’année. Les enseignants gabonais réclament depuis plusieurs années l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Leurs principales revendications s’articulent autour de la régularisation des situations administratives.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP