Société › Faits divers

Gabon : des sacs douteux découverts dans un site minier

Le directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Leod Paul Batolo, a annoncé à travers une note d’information, publiée le 28 juin 2022, la découverte de plusieurs sacs donc les contenus sont douteux.

 

La découverte des sacs contenants,  selon le communiqué du directeur du Comilog « un produit blanchâtre pâteux » s’est fait lundi 27 juin 2022, au plateau Okouma, site d’extraction du minerai de manganèse. En effet, le communiqué indique que, les agents ont découverts des sacs enfouis à plus de 7m de terrain naturel. Perforés par le godet de la pelle, ces sacs « D’apparence anciens, contenaient un produit blanchâtre pâteux »

Curieux de voir les contenus de ces sacs, six agents qui ont  respiré le gaz de ce contenu, ont aussitôt  ressenti des irritations des voies respiratoires, des picotements au niveau des yeux et deux d’entre eux,  ont été pris de vomissement.  Alerté par la direction, deux parmi eux ont  été  conduit à l’hôpital.

Au moment du retrait de la zone impactée, deux autres agents ont également ressenti les mêmes symptômes puis ont été conduits au sein de la structure hospitalière. Le communiqué indique également qu’, «une  équipe a été dépêchée pour vérifier la présence de radioactivité mais les tests se sont avérés négatifs. C’est dans l’optique d’y voir clair que la Comilog a décidé de l’interdiction de toute nouvelle activité sur le site. Pour l’heure, une enquête a été ouverte afin d’identifier l’origine de ces produits contenus dans les sacs.


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut