› Société

Gabon-détournement de fonds : Patrichi Tanasa condamné à 12 ans de prison

L’ancien directeur général de Gabon Oil Compagny (GOC) a été condamné hier mercredi 20 juillet 2022 au cours d’une audience à la Cour criminelle spéciale.

 

Le verdict est tombé hier mercredi 20 juillet 2022. Patrichi Tanasa l’ex directeur de la compagnie nationale des hydrocarbures au Gabon,  va écoper de 12 ans de prison et d’une amende de 76 millions de FCFA et ses biens seront également saisis.

Au cours de cette audience, il a été jugé en compagnie de son adjoint,  Jérémie Ayong et de la trésorière adjointe Carelle Ndemengane Ekoh. Son adjoint a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.  La trésorière quant à elle, qui comparaissait également dans la même procédure pour complicité de détournement des fonds a été acquitté. Ses comptes bancaires débloqués. En tout l’Etat réclame 20 milliards de FCFA à Patrichi Tanasa et à Jérémie Ayong au titre de dommages et intérêts.

Pour rappel des faits, Patrichi Tanasa ex directeur général de Gabon Oil Compagny (GOC), a été accusé de  détournements des fonds d’une somme de 61 milliards de Fcfa et a été arrêt, é puis mis en détention en novembre 2019  dans le cadre d’une opération « mains propres ».


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut