Société




Gabon-Dgtt : un réseau de vente illicite de permis de conduire démasqué

Les individus ont développé un réseau de vente de permis de conduire au sein de la direction générale des Transports…

Les individus ont développé un réseau de vente de permis de conduire au sein de la direction générale des Transports terrestres (DGTT).

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au Gabon, pour avoir un permis de conduire il est recommandé de se faire former par une école de conduite. Mais, des individus ont décidé de délivrer les permis sans toutefois subir une formation. En effet selon les informations relayées dans le journal l’Union, des individus parcourent les villes et les quartiers du pays pour monnayer la délivrance de façon « officielle » de ce document attestant que la personne détentrice est désormais habilitée à conduire un véhicule motorisé.

Selon leur mode opératoire, les démarcheurs vont récupérer les dossiers auprès des demandeurs, pour les conduire  au Centre national du permis de conduire, où un ordre de recette est établi pour lesdits dossiers. Ensuite, des quittances leur sont délivrées pour l’authentification des documents. Certains demandeurs versent des sommes exorbitantes comme 15000 voire 500000 Fcfa. et les dossiers collectés directement chez les particuliers sont introduits discrètement dans les circuits administratifs grâce à des complicités internes.

Le Journal l’Union ajoute que :  « C’est un système bien huilé au sein des services du ministère des Transports. Il suffit de payer une quittance de 35 000 FCFA qu’ils mettent dans le dossier pour tromper la vigilance des autorités, car cette quittance montre que le demandeur du permis de conduire a été formé dans une école de conduite, alors qu’il n’en est rien », confie une source qui a requis l’anonymat. Notons que ce trafic qui s’est développé au Gabon est

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP