Suite au communiqué du ministre de l’Education Nationale, quelques élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 19 janvier 2025.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans les établissements scolaires du Gabon, notamment à Libreville, les élèves reprennent peu à peu le chemin de l’Ecole. A l’école publique de Nzeng-Ayong, où la ministre de l’Education Camelia Ntoutoume a assisté à la levée des couleurs ce matin, on peut apercevoir des élèves en rang pour la cérémonie. Ceci malgré la grève des enseignants qui durent depuis des semaines. L’on se demande si le corps enseignant s’est fragmenté et que certains seront dans les salles pour donner cours comme l’indique le communiqué du ministre de l’éducation qui a informé la communauté éducative qu’en « raison des avancées significatives du dialogue avec les partenaires sociaux les activités pédagogiques reprendront leur cours normal sur l’ensemble du territoire national à partir du lundi 19 janvier 2025 », a-t-elle informé avant d’inviter les parents à accompagner leurs enfants à l’école.
Elle a également invité les Directeurs d’Académies provinciales et Directeurs de zones académiques, chefs de circonscriptions scolaires, de base pédagogique et d’établissements à veiller rigoureusement à l’application de ces instructions.
Cependant, le collectif d’enseignants qui maintien le mouvement a annoncé en réaction au communiqué du ministre samedi dernier au stade d’Awendjé que: « no money, no school». Pour dire pas d’argent pas d’école. ils ont donc tranchés qu’il « n’y aura ni cours, ni activités pédagogiques ce lundi 19 janvier », en provoquant ainsi un bras de fer entre leur collectif et les autorités. .
Pour rappel, les enseignants revendiquent : la régularisation intégrale des situations administratives, le paiement effectif de la totalité des rappels de solde et l’amélioration substantielle des conditions de travail.



