C’est ce qui ressort de l’article 104 du nouveau code électoral qui a été promulgué le 22 janvier 2025, par le président de la transition le Général Oligui Nguema.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Désormais au Gabon, les candidats à l’élection présidentielle doivent bénéficier d’un financement de campagne. A cet effet, ils doivent disposer d’un compte de campagne, qui devra être certifié par la Cour des comptes. Cette certification se conclura par un rapport d’instruction qui mentionnera les candidats défaillants, renforçant ainsi la responsabilisation des acteurs politiques et la crédibilité du processus électoral.
En effet, cette mesure vise à renforcer la transparence et l’équité dans le financement des campagnes électorales. Car, l’article 104 du Code électoral, il est désormais permis à tout candidat de bénéficier de financements pour sa campagne, à condition de respecter des obligations strictes.
L’article stipule que d’une part, le candidat devra « désigner un mandataire financier chargé de recueillir les fonds destinés au financement de la campagne et d’exécuter les dépenses y relatives », et d’autre part, « établir un compte de campagne qui précise l’ensemble des ressources et des dépenses effectuées lors de la campagne ». Peut-on lire.
