Opinions › Idées

Gabon : Jean Ping croit toujours à sa supposée victoire confisqué selon lui par Ali Bongo

Jean Ping

Dans son discours adressé au peuple gabonais à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août, l’opposant Jean Ping, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août 2016, affirme être le véritable « Président de le République élu ».

L’opposant Jean Ping, affirme avec conviction qu’il va bientôt s’installer  sur son prétendu pouvoir « confisquer »  par Ali Bongo Ondimba, vainqueur officiel de la présidentielle  du 27 août 2016.

« Comme dans de nombreux exemples de l’histoire des Nations, c’est ensemble et solidaires, que nous sortirons le Gabon de l’impasse des solutions provisoires, des agendas cachés et surtout de la fuite en avant de ceux qui ont l’illusion d’aller à 2023. Je suis à la tâche, pour achever avec les forces vives ainsi impliquées, l’action menée depuis quatre ans ; pour poser avec ces forces et toutes les bonnes volontés, le cadre favorable à une issue toute proche », a déclaré M. Ping.

S’adressant à ses militants, l’opposant réduction au régime d’Ali Bongo, a indiqué que « grâce à votre détermination, la libération finale.  Les quatre que nous venons de passer ont été consacrés à construire, bataille après bataille, sacrifice après sacrifice ce résultat final, irréversible et vital pour ressusciter le Gabon ».  

Dans ses précédents messages, Jean Ping avait appelé ses partisans à la désobéissance civile. Il avait déclaré notamment en 2017, « à partir de ce jour, je ne vous retiens plus (…),  je vous enjoins d’organiser, dès aujourd’hui et sans limite, jusqu’au départ  des putschistes toute manifestation civique conforme aux droits à la libre expression, à la liberté de manifester, et aux droits fondamentaux prescrits par la Constitution ».

Il sied de signaler  que, l’appel de l’opposant Jean Ping n’avait pas eu des effets escomptés. Les troupes qui semblent ne plus croire à une hypothétique victoire de leur Leader sont démobilisées.

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut