Sport › Football

Gabon : la dette sociale du championnat de football s’élève à 1,84 milliard de FCFA (Franck Nguema)

Championnat gabonais de football
Franck Nguema Ministre des Sports, a annoncé dans une conférence de presse que la dette sociale du championnat gabonais de football  professionnel suspendu depuis la crise sanitaire en 2020 s’élève à 1,84 milliard de FCFA.

 

 

« La dette sociale du championnat gabonais de football suspendu depuis la crise sanitaire en 2020 s’élève à 1,84 milliard de FCFA, dont 1,47 milliard pour joueurs (saisons 2016/2018) et 373 millions de FCFA pour les entraîneurs », a indiqué M. Nguema, citant les résultats de l’audit réalisé par le cabinet international Ernst et Young.

A en croire le cabinet international Ernst et Young, l’audit précise que cette dette sociale, est imputable aux clubs qui ne paient  pas les joueurs et les staffs d’encadrement. L’État n’est pas  responsable des impayés.

Signalons que, le gouvernement a dans l’ensemble, dépensé 40 milliards de francs entre 2012 et 2020 (8 ans) pour financer sous forme de subvention le championnat professionnel de 1ère  et  2ème  division de football, soit 5 milliards de FCFA par an.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut