Economie




Gabon : l’AGASA retire du marché les produits  « Kinders » et « Fraich’up »

La directrice de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire,  Alia Maheva Bongo vient de mettre  un terme à la vente des…

La directrice de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire,  Alia Maheva Bongo vient de mettre  un terme à la vente des produits Kinder et Buitoni dans tous les marchés et super marchés du Gabon, le 5 avril 2022.

Le Gabon dans son souci de préserver la santé des consommateurs, a décidé de retirer du marché  des produits de la marque Kinder et Buitoni. En effet, ce retrait intervient en raison d’une suspicion de contamination à la salmonella typhimurium. Cette bactérie selon le communiqué de l’Agasa, est responsable de toxi-infection qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux, accompagnés de fièvre tel que observé en France.

L’Agasa a aussi dans la même logique, interdit la vente des produits de la marque Buitoni. Plus précisément les pizzas surgelées « FraîchUP». Cette interdiction vient d’une enquête ouverte par le parquet de paris qui a indiqué avoir entamé des investigations après avoir observé plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli et des décès, probablement liés à la consommation de pizzas surgelées.

Notons que le mois de février, l’Agasa avait  également interdit la vente de la sardine à l’huile « Belle ville ». L’Agasa rassure à travers son communiqué,  les consommateurs quant au déploiement effectif des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire national pour s’assurer du strict respect des présentes mesures conservatoires, tout en espérant que cette dernière aura suffisamment des moyens pour mener à bien ces missions.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne