CultureCulture




Gabon : l’Assemblée nationale adopte la loi sur le statut de l’artiste et de l’acteur culturel

Le projet de loi portant sur le statut de l’artiste a été  adopté à l’Assemblée Nationale le 31 mai 2023.…

Le projet de loi portant sur le statut de l’artiste a été  adopté à l’Assemblée Nationale le 31 mai 2023.

 

Au Gabon, l’artiste et l’acteur culturel vont désormais bénéficier d’un statut reconnu. Ce projet de loi portant sur le statut de l’artiste va lui donner un cadre juridique propice à son émancipation.  Défendu par le ministre Max Samuel Oboumadjogo, le 27 avril dernier, l’Assemblée nationale a décidé ce jour de l’adopter. En effet,  cette étape que vient de franchir le secteur de la culture est une belle victoire pour les artistes et acteurs culturels.

Bien que, le chemin soit encore long, le ministre de tutelle a souligné à travers le site Gabon Media Time que : « ceci est une victoire d’étape ce n’est pas fini. Il y’a une trilogie à poursuivre d’abord le statut, les droits d’auteurs et la copie privée », a-t-il souligné. Ce dernier qui n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Lequel a vu en lui la personne idoine pour mener à bien ce projet d’émancipation.

Rappelons que, la chambre haute du Parlement avait approuvé ce projet de loi le 13 avril 2023. Avec l’approbation des deux chambres, le texte sera soumis au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui devra constater sa régularité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne