PolitiquePolitique › Partis politiques

Gabon : Guy Christian Mavioga félicite le président Ali Bongo pour la réforme constitutionnelle

Guy Christian Mavioga

Guy Christian Mavioga président du Bloc démocratique chrétien (BDC), a, dans une déclaration félicité le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour la révision de la constitution du pays adoptée à la majorité absolue par le parlement réuni en congrès.

« Le BDP félicite le Président de la République, son excellence Ali Bongo Ondimba et son gouvernement qui ont eu le courage d’initier cette révision constitutionnelle qui vient d’aboutir par un vote confortable par le congrès du parlement », a  déclaré le président du BDC Guy Christian Mavioga.

Le BDC estime que la révision « vient régler une fois pour toute la question de l’indisponibilité temporaire du Président de la République qui depuis 2018 est au cœur des débats ».

Il faut rappeler qu’en octobre 2018, la Cour constitutionnelle a évoqué le concept « d’indisponibilité temporaire » lorsque le président Ali Bongo a été victime d’un AVC à Ryad en Arabie Saoudite. L’opposition avait dénoncé une révision subtile de la constitution. Le concept est désormais intégré dans la constitution.

Il sied de noter que, la nouvelle constitution prévoit par ailleurs un triumvirat composé du président de l’Assemblée nationale, de son collègue du Sénat et du ministre de la Défense pour assurer l’intérim du président de la République en cas de vacance du pouvoir.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut